On aimait déjà les expos et les concerts des deux lieux… On aime aussi le webzine !
Il est question de « Notes de passage », webzine de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris qui est la fois simple et esthétique, en plus d’être une mine d’or d’informations sur la Musique au sens large.

Avec son esprit blog il se présente en 4 grandes rubriques épurées et est régulièrement alimenté.
Il a le mérite de faire le lien entre sujets musiques classiques et actuelles et avec un ton résolument moderne : on peut aussi bien y croiser des sujets sur Portishead que sur Ludwig Von Beethoven.

 

Webzine "Notes de passage"

 

Réalisé sous le CMS Drupal, il comporte un mode de « lecture zen » très pratique.
Il a été décliné de façon minimale sur smartphone, mais reste très efficace — pas d’application disponible à ce jour, mais deux autres apps « Philharmonie Live » et « Musée de la musique », très bien développées.

 

Webzine "Notes de passage"


Webzine "Notes de passage"


Des playlists sont également proposées autour de thématiques aussi variées que « La harpe en dix titres », « Le retour du solo de saxo » ou « La rencontre entre Beethoven et l’électro ».
Une belle réussite !

 

On a aimé…

// Les sujets en apparence décalés mais en fait très sérieux, références et vidéos à l’appui !
« Que se passe-t-il quand un musicien casse son instrument en plein concert ? »

// La rubrique audio « La Tribune » qui interrogent des visiteurs de la Philharmonie sur différents thèmes ; par exemple, « Vous arrive-t-il de danser intérieurement en écoutant de la musique ? »

// Le feuilleton « David Bowie is » en marge de l’exposition en 2015 qui ouvre des perspectives sur l’artiste — s’il en était encore besoin.

 

Découvrir « Notes de passages »